dimanche 4 juin 2017

Ma soupette au melon et tutti quanti pour se rafraîchir la framboise !

Je sens qu'un jour je vais essayer d'écrire un livre qui pourra s'appeler la cuisine pour se réchauffer ou se refroidir tant je me rends compte que ma cuisine est sensible au thermomètre ! Et plus ça va plus je me rends compte que j'ai les envies qui changent aussi vite que la chaleur ou le froid se pointent.
A peine la température remonte que j'oublie les cuissons et que je me dirige vers la cuisine qui ne cuit pas, et à peine elle baisse, là c'est tout le contraire, c'est tout juste si je ne me mets pas à construire une cheminée pour pouvoir m'y griller les marrons...
Le problème c'est que ça ne me facilite pas le frigo et le garde à manger puisque je démarre au quart de tour aussi pour faire mes courses ! Et pas plus tard qu'aujourd'hui, alors que je m'étais attrapé un peu de fraîcheur tôt matin, j'étais parti aussi sec en courses histoire de me mettre au frigo de quoi faire une jolie soupe... chaude. Sauf que petit à petit la température est montée en même temps que mon envie de fraîcheur. Heureusement chez moi, ils sont plus prudents et surtout plus attentifs aux changements météorologiques et ne se fient pas qu'à leur vieilles douleurs pour savoir s'il va faire beau ou...
Du coup en fouillant le frigo j'ai trouvé un joli melon qui m'attendait là, et une belle tranche de feta, et comme j'avais vu quelques framboises au jardin et que les herbes m’aromatisent déjà l'environnement... Il n'en fallait pas plus pour que ma soupe chaude et réconfortante puisse devenir fraîche et énergisante !
Ma soupette au melon et tutti quanti pour se rafraîchir la framboise !
Ingrédients : 1 petit melon bien mûr et bien sucré – 1càs d'huile d'olive bien parfumée – 120g de feta – 2càs d'amandes effilées – 1 vingtaines de framboises (j'ai eu la chance d'en trouver de deux couleurs dans mon jardin) - 1 vingtaine de petites feuilles de menthe et autant de basilic (si vous avez le basilic en fleur n'hésitez pas à parsemez vos p'tites fleurs sur la soupette) - 1càc de crème de balsamique – sel et poivre du moulin
Commencez en coupant la feta en petits cubes, vous pouvez aussi juste l'émietter.
Coupez le melon en tranches, enlevez les graines et la peau puis coupez-le en gros cubes.
Mettez le melon dans un blender, ajoutez l'huile d'olive et la moitié des feuilles de menthe et de basilic, poivrez et salez un peu et mixez le tout bien bien finement.
Versez le melon dans les assiettes, puis parsemez sur la soupe la feta, les framboises, les amandes, les feuilles de menthe et de basilic restantes. Arrosez le tout avec la crème de balsamique en fins filets et ajoutez éventuellement aussi un filet d'huile d'olive, poivrez et dégustez sans attendre !
Mais pourquoi, bon demain chaleur, ça va encore rafraîchir furieusement en cuisine ! est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Superbe ta soupe, le melon en soupe froide comme cela c'est génial avec une petite quenelle de mascarpone au basilic yummy ;)
    Bizzzz
    justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens ton idée de quenelle au mascarpone que je trouve très très réjouissante !!!

      Supprimer
  2. Jolie idée pour le retour de la chaleur :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer