jeudi 6 avril 2017

Pizza verte artichauts et asperges toute ensaladée parce que la salade n'est pas condamnée au second rôle...

J'ai toujours détesté les assiettes où l'on ajoute une feuille de salade qui pourtant n'a rien fait à personne et qui, la pauvrette, espérait un bien autre sort, qui attendait même peut-être de nous mettre le palais en joie... Une feuille de salade quelquefois fripée, triste et jetée là sans respect ni amour... Bien triste sort est celui de cette salade-là ! Et pourtant la salade peut donner bien du plaisir pour peu qu'on ne la relègue pas au rang de faire valoir.
Heureusement depuis quelques temps ces pratiques disparaissent de plus en plus de nos assiettes, sans doute parce que les salades ont su se multiplier en changeant de goût, de forme et même de couleurs. Mais même si ça s'arrange, encore trop souvent, même si elles sont donc moins maltraitées , elles restent sur le côté, comme un mal nécessaire à remplir les assiettes, assaisonnées certes, un peu parées aussi, mais toujours cantonnées dans un second rôle pour lequel elle ne recevront ni César, ni Oscar.
Alors que moi quand j'utilise de la salade j'aime qu'elle ait autant que les autres acteurs du plat le droit à la lumière et à la reconnaissance ! Du coup j'ai voulu une pizza où la salade est au centre, bien en vue, et vous verrez que dans ce rôle-là elle pourrait même tirer la couverture et faire de l'ombre même à la pizza qu'elle accompagne joliment ainsi !
Pizza verte artichauts et asperges toute ensaladée
Ingrédients :
Pour la garniture : 120g de cœurs d'artichauts au naturel – 1 boule de mozzarella – 2càs de pignon – 1gousse d'ail - 2 ou 3 tiges de basilic effeuillé – 2càs d'huile d'olive – ½ càc de crème de balsamique - sel et poivre
Pour le reste : 400g de pâte à pain à prendre chez votre boulanger (ou de pâte à pizza) – le reste de la boîte de cœurs d'artichauts soit environ 120g – 1 douzaine de pointes d'asperge – 2 ou 3 tiges de basilic effeuillé crème de balsamique – 1 grand bol de pousses de salades mélangées - huile d'olive – sel et poivre 
Commencez en préparant la garniture de la pizza.
Coupez les asperges en tronçons, j'ai coupé mes pointes en deux, puis faites-les cuire trois minutes dans une casserole d'eau puis versez-les dans un saladier d'eau froide et égouttez-les bien. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des pointes d'asperges vertes cuites au naturel mais dans ce cas ne passez pas par la phase cuisson, égouttez-les directement.
Coupez les artichauts en deux et la mozzarella en tranches et égouttez bien le tout. Pelez l'ail.
Mettez dans un mixer l'ail, les pignons et le basilic et mixez. Coupez la moitié des cœurs d'artichauts en morceaux, ajoutez-les et mixez assez finement le tout. Ajoutez la mozzarella coupée en morceaux, salez, poivrez et mixez une dernière fois rapidement.
Étalez la pâte à pain de manière à obtenir un joli disque de pâte. Étalez dessus le contenu du mixer.
Ajoutez sur la pizza les cœurs d'artichauts restants et les asperges.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° et faites cuire entre 15 et 18 minutes.
Sortez la pizza du four et juste juste avant de la servir jetez lui la salade dessus et assaisonnez-la avec un filet d'huile quelques gouttes de crème de balsamique, du sel et du poivre.
Et si vous voulez en apprendre plus sur la salade vous pouvez aussi me suivre lors de la rencontre qui avait eu lieu il y a quelques temps au Salon de l'Agriculture sur le stand de Village semence où nous avions ce jour-là appris bien des choses...

Mais pourquoi, je me demande si on arriverait à faire pousser une salade en Islande... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Elle sent bon le printemps ta salade !

    RépondreSupprimer
  2. ah !! la crème de balsamique je ne connais pas !!! il faut que je trouve ça, une nouveauté de plus à tester.
    merci pour cette recette sinon ;)

    RépondreSupprimer