mercredi 5 avril 2017

Mon p'tit gâteau aux poires... à moi le gâteau et à vous les poires...

Quand j'ai commencé à penser à ce que j'allais vous raconter pour vous parler de ces nouvelles poires que sont les Angélys que j'ai donc utilisées pour ce gâteau, j'ai commencé à penser comme souvent à mes souvenirs d'avant, ceux du temps où les dinosaures de mon âge courraient en ma compagnie sur la terre. Et puis je me suis dit qu'à force de jouer les anciens combattant du temps d'avant certains risquaient de penser que j'étais un nostalgique de la... nostalgie...
Alors que pas du tout, du tout... le temps d'avant n'est pas pour moi une période de rêve, et bien des choses qui ont changé depuis me vont bien bien ! Que ce soit pour le choix des poires qui sont aujourd'hui bien plus diverses et variées ou bien d'autres choses... ça ne me manque pas de n'avoir que trois chaînes de télévision ou de ne pas attendre six mois pour avoir enfin le téléphone...
Parce qu'à l'époque on attendait, on attendait et un jour arrivait le monsieur du téléphone avec la grande nouvelle, on allait enfin l'avoir, ce drôle de truc en plastique gris qui allait vous permettre de... En fait quand pour la première fois nous avons eu le téléphone la première question que nous nous sommes posé c'est eh ben on va en faire quoi ? Parce que finalement on ne connaissait pas grand monde qui l'avait le téléphone parmi les amis de la famille, tous en était encore à l'attendre...
Du coup notre grand jeu était de le décrocher et d'écouter le bip-bip en attendant un hypothétique appel, c'était le temps où finalement attendre était une chose naturelle...
Et donc pour en revenir aux poires, c'était aussi le temps où trouver des nouvelles poires n'était pas vraiment quelque chose que tu pouvais attendre, tu avais certaines poires et puis... c'est tout ! Alors qu'aujourd'hui j'ai donc découvert ces nouvelles venues que je pourrais décrire simplement en les trouvant parfumées, juteuses et fondantes, et qui se prêtent aussi bien à être cuisinées qu'à être croquées sans autre forme de procès. 
Mais comme c'est toujours difficile de décrire le goût des choses je vous propose de les goûter vous-même ! Enfin je propose à une ou un d'entre vous de les goûter puisque je vous propose d'essayer de gagner une jolie boîte où vous trouverez 4 belles poires Angélys qui vous permettront de préparer mon gâteau.
Pour essayer de les recevoir c'est tout simple mettez un commentaire en me disant juste comment vous allez les utiliser, en faisant mon gâteau, en faisant autre chose avec ou juste en les croquant !
Et ce soir à minuit pile mon hamster toujours aussi innocent tirera une personne au sort qui recevra les jolies poires... on ne peut pas faire plus simple !
Mon gâteau a été très largement été inspiré par celui que j'ai trouvé sur le très joli blog, Délices d'Orient, un blog que je ne saurait trop vous conseiller ! Une recette que j'ai remise à ma sauce...
Mon p'tit gâteau aux poires...
Ingrédients : 120g de farine – ½ càc de levure chimique – 60g de sucre en poudre roux (j'ai utilisé du muscavado) - 1 œuf - 90g de beurre mou – 60g d'amandes en poudre – 60g de chocolat noir haché grossièrement – 2 poires Angélys – 1càs de sirop d'érable – quelques amandes entières grossièrement hachées
Pelez puis coupez en tout petits cubes ½ poire après avoir le cœur.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre et le beurre en insistant bien. Ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau en insistant bien. Ajoutez la farine et la levure mélangé et tamisé et mélangez encore, ajoutez enfin le poudre d'amande, le chocolat noir et la poire haché et mélangez une dernière fois.
Versez dans un moule à manqué beurré et fariné, de préférence à charnière, d'environ 18cm de diamètre. Attention c'est un tout petit moule ! Si vous n'avez qu'un grand moule augmentez ou même doublez les proportions sinon vous n'allez pas avoir un gâteau mais une crêpe aux poires !
Coupez la poire et demie restante en demi-tranches assez fines et déposez les tranches sur la pâte.
Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Une fois le gâteau cuit arrosez-le avec le sirop d'érable et parsemez dessus les amandes hachées, laissez au moins tiédir et dégustez !
Mais pourquoi, je me demande si je n'aurais pas un chromosome d'islandais... est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. Bonjour Dorian J'essayerai ta recette bien sûr mais je garde les poires et le gâteau :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne serai pas plus royaliste que le roi Dorian ; ces quatre là, je les utiliserai pour faire la recette du gâteau !

    RépondreSupprimer
  3. Alors si j'adore les poires à croquer, là, je tenterais bien cette recette de gâteau qui a l'air terriblement gourmand !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je les utiliserais soit pochées dans un vin rouge ou alors farcies et montées façon belle Hélène :)

    RépondreSupprimer
  5. pascale (pialet@yahoo.com)05/04/2017 17:09

    je tenterais bien une tarte normande à la poire...

    RépondreSupprimer
  6. On parle tous les 2 de souvenirs et de poires aujourd'hui ! Et comme j'aime jouer, je pense que si je les gagne j'en mangerais 2 crues et je ferai pocher les 2 autres dans du jus de pomme avec des épices et du sirop d'érable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà qu'il va falloir donc que tu manges quatre poires ! Puisque la main innocente de mon hamster était tombé sur toi... et comme toujours avec retard je te l'annonce seulement maintenant ! Peux-tu m'envoyer tes coordonnées par mail ? doriancuisine@gmail.com

      Supprimer
  7. Je prends tout : le gâteau ET les poires !

    RépondreSupprimer
  8. beau gâteau, si je le fais ce sera avec des pommes :D
    quel est le diamètre du plat ? il me parait bien petit par rapport à ceux que je possede

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un tout petit moule puisqu'il fait 18cm donc n'hésite pas à augmenter les quantités si tu as des moules de taille plus classiques...

      Supprimer
  9. Miammm, je suis très, trop curieux de découvrir ces poires Angélys, serait-elle tombées des poiriers des jardins des anges dans les cieux sur notre belle terre ??? ( hihihi oui j'ai de l'imagination un peu trop débordante ^^ )
    J'en croquerai volontiers 1 avec un yaourt et des noisettes et les autres trouverait leurs sorts dans un cake super fondant au chocolat et poires entières ou alors une pavlova poires et caramel beurre salée ou pourquoi pas une bourdaloue revisitée ???
    Que la chance des Anges...soit avec moi hihihi ^^
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi,ce sera avec des crêpes en aumônière variées ( chocolat amande puis crème pâtissière à l'alcool de poire puis bastogne et ces demoiselles parfumées) Mon ambition s'arrête là.

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà je n'ai pas de tête et j'ai oublié de vous dire que c'était Babeth qui avait été choisi par mon hamster... j'ai même oublié de lui dire à elle !
    Et comme je viens de recevoir mon dernier livre consacré à la plancha pour me faire pardonner mon retard si certains d'entre-vous (seulement ceux qui ont participé pour les jolies poires) veulent le recevoir, n'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées par mail là : doriancuisine@gmail.com et merci à tout l'monde d'avoir participé !

    RépondreSupprimer