samedi 18 mars 2017

Naan et curries, petit voyage dans la cuisine indienne et mon curry patates douces et chou-fleur !

La cuisine et moi c'est une vieille histoire, presque la plus vieille dans le domaine de la cuisine, comme je l'ai déjà raconté par ici, puisque mon premier livre de cuisine était déjà un ouvrage consacré aux recettes de par là-bas. Un livre que j'ai cuisiné, cuisiné, cuisiné... au point qu'un jour j'ai même commencé à le cuisiner, un jour d'étourderie, une habitude chez moi, où le fameux livre était posé sur ma gazinière quand je l'ai allumée...
Et depuis forcément je continue à m'intéresser à la cuisine qui vient de là-bas en attendant qu'un jour j'aille y voir de plus près. Comme souvent c'est donc d'abord dans les assiettes que mes voyages se déroulent et cette fois encore, c'est un bien joli voyage que j'ai découvert à travers les pages de Naan et curries, le dernier venu de Sandra Salamandjee paru chez Mango.
Je ne vais pas vous cacher que Sandra est une amie, ceux qui passent par ici le savent depuis longtemps, à force de croiser quelques unes des recettes que j'ai eu la chance de faire avec elle et mes lectures répétées de ses ouvrages. Mais la qualité de ses livres ne tient pas à ça, seulement au talent de cette cuisinière à nous proposer une cuisine indienne sur un fil tendu entre tradition et modernité ! Et encore une fois c'est le cas à travers ces deux incontournables de la cuisine indienne, les naans et les curries, les plats et le pain avec lequel on va aller traquer la moindre trace de sauce au fond de l'assiette.
Les pains dans son ouvrage sont variés, depuis les plus classiques, au fromage ou à la viande hachée jusqu'aux moins connus, puri ou idli et les curries sont aussi à cette image, nous rappelant notamment que cette cuisine-là est une des plus belles cuisines végétariennes, une autre manière de montrer que certaines modernités s'ancrent bien dans d'autres traditions ! Alors n'hésitez pas, si comme moi l'Inde qui se mange vous met l'appétit au garde à vous, à ajouter le nouveau livre de Sandra à votre collection de livres culinaires en attendant le prochain !
Et moi pour illustrer ce livre j'ai justement eu envie d'une recette végétarienne du curry à la patate douce et au chou-fleur que j'ai mise un peu à ma sauce...
Mon curry de patate douce et de chou-fleur
Ingrédients : 2 patates douces – 400g de chou-fleur – 40cl de lait de coco – 1càs de concentré de tomate – 10cl d'eau – 2càc de curry (Sandra utilise du curcuma) – 2càc de farine – 1càc de graines de fenouil – 1càc de graines de cumin – 1càc de graines de moutarde – 1douzaine de feuilles de curry – 2càs d'amandes – quelques feuilles de menthe – 1cive - 2càs de ghee - sel et poivre
Commencez à peler puis couper la patate douce en cubes et détailler le chou-fleur en bouquets.
Mélangez les légumes, mélangez le curry et la farine et versez sur les légumes et mélangez.
Faites chauffer le ghee dans une grande sauteuse et mettez-y les légumes après leur avoir enlevé l'excès de farine épicée.
Laissez à feu assez vif jusqu'à ce que les légumes commencent à colorer.
Mélangez l'eau et le concentré de tomate puis versez dans la sauteuse, ainsi que les graines de fenouil, de cumin et de moutarde et les feuilles de curry. Mélangez bien sur le feu pendant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le lait de coco et mélangez avant de baisser un peu le feu. Couvrez et prolongez la cuisson une douzaine de minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les légumes soient cuits à point mais pas trop!
Juste avant de servir parsemez sur le curry les amandes grossièrement hachées, les feuilles de menthe et la cive assez finement émincée.
Mais pourquoi, bon les voyages dans les assiettes c'est bien mais... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Suite à ma lecture,je connais le contenu de mon futur panier
    Une précision STP,concernant la moutarde::graines noires ,jaune ou blanches?Je possède la 1,la 3 mais pas la 2. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire j'ai utilisé des jaunes... mais je pense qu'avec les autres, les noires ou les blanches ça doit être aussi très bien !

      Supprimer
  2. Délicieux !!! Je l'ai un peu trafiqué : je n'avais pas de graines de moutarde ni de feuilles de curry, j'ai ajouté des morceaux de dinde que j'avais fait dorer auparavant, un vrai régal. Merci pour toutes ces excellentes idées. C'est simple, le livre et le blog sont toujours à mes côtés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais hésiter à ajuster les recettes en fonction de ce qu'on a ! Et je trouve qu'avec un morceau de dinde ça doit faire un joli plat complet, très bonne idée !

      Supprimer