mardi 21 mars 2017

Mon gâteau très très z'agrumes ! Parce que j'aime les z'agrumes !

Souvent avec les enfants j'évite de parler du temps d'avant du temps où j'avais leur âge ou un peu moins parce que souvent ils me regardent alors avec des yeux tout ronds, un peu comme si je leur disais que j'avais l'habitude de prendre le thé avec Louis XIV pendant mon enfance... enfin des fois je me demande s'ils ne me voient pas même plutôt traquer le sanglier avec Clovis... C'est dire s'ils m'imaginent vieux !
Du coup je leur ai bien dit une fois ou deux que chez nous les oranges c'était un truc plutôt rare et que ça nous paraissait exotique mais comme en plus de me trouver bien bien vieux, ils m'ont aussi regardé comme si je venais de tourner un remake des misérables, j'ai vite laissé tomber... N'empêche qu'alors on avait alors l'exotisme plus restreint et que les agrumes nous paraissant quand même venir de pays bien bien lointains... mais bon ça c'était avant !
Et depuis, quand la belle saison n'est pas arrivée, j'ai toujours tendance à me cuisiner l'agrume, le citron et l'orange et aujourd'hui bien d'autres ! Comme aujourd'hui un gâteau à qui j'ai décidé de donner un côté très très z'agrumes !
Mon gâteau très très z'agrumes !
Pour le gâteau : 240g de beurre mou – 240g de sucre en poudre – 4 œufs - 300g de farine à gâteau – 60g d'écorce de citron confit
Pour le dedans : 20cl de crème liquide entière bien froide – 120g de mascarpone – 2càs de lemon curd – 4càs de jus de citron – 4càs de sucre en poudre
Pour le dessus : du sucre glace
Commencez en préparant le gâteau ou plutôt les gâteaux puisqu'il en faut deux. On peut aussi ne faire qu'un gâteau et le couper en deux mais je trouve que plus le gâteau est gros moins il cuit au centre pendant que les côtés eux commencent à brûler...
Hachez très finement les écorces de citron confit.
Mettez dans la cuve d'un batteur le beurre coupé en cubes et le sucre en poudre et fouettez jusqu'à faire blanchir le mélange. Ajoutez les œufs un par un et mélangez bien entre chaque œuf. Après les œufs, ajoutez la farine et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Ajoutez l'écorce decitron et mélangez une dernière fois.
Séparez la pâte en deux de mettez-en la moitié dans un moule beurré et fariné d'environ 22cm de diamètre. Enfournez pendant 35minutes. Quand le premier gâteau est cuit démoulez-le et laissez-le refroidir sur une plaque pendant que vous faites cuire le suivant. Laissez aussi refroidir le 2e une fois cuit.
Quand les gâteaux sont bien froids préparez un sirop. Faites chauffer le jus de citron et le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu puis retirez du feu.
Enlevez le sommet du dessus des deux gâteaux puis arrosez-les avec le sirop.
Vous pouvez alors vous occuper de la chantilly.
Fouettez ensemble la crème liquide et le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez alors la marmelade et remuez, ne fouettez pas sinon la chantilly risque de retomber.
Vous pouvez utiliser une poche à douille ou une cuillère, en tout cas étalez la chantilly sur un des gâteaux, sur le côté coupé puis déposez l'autre par dessus, le côté coupé aussi vers la chantilly.
Terminez en saupoudrant le dessus avec du sucre glace bien généreusement.
Vous pouvez déguster !
Mais pourquoi, je vais peut-être éviter de leur expliquer les anciens francs... déjà que les nouveaux... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Hahahaha
    L'exotisme des oranges ? Les anciens francs ? Mais... mais... Dorian, quel âge as-tu réellement ???
    ;-P
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm je ne répondrais pas à cette question Gilles simplement parce que je n'arrive même plus à me souvenir de mon âge... la vieillesse fait tout oublier ,-) !

      Supprimer
  2. J'aime la poésie de "enfournez pendant 35 cm". :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha effectivement il faut un très très grand four pour faire mes recettes ,-) ! Merci en tout cas Obaasan !

      Supprimer
  3. Coucou
    J aime beaucoup ton blog
    Mais souvent les recettes sont trop riches
    Ne pourrait on pas faire des recette plus légère en matière grasse sucre et sel

    Et réduire notre consommation de viande
    Tout en se régalant
    Bonne journée
    A plus pour de nouvelles recettes 😆

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tes enfants sont cruels...Ils ont oublié ton goût prononcé pour la brioche??Louis XVI et M.Antoinette s'il vous plait, pour le thé!!Pas Louis XIV, Allons!! J'ai fais hier une tarte à l'orange! Moi aussi, les agrumes en ce moment, ça me fait envie, alors ton gâteau sera fait super rapidement!!! :) Eh oui (comme l'a dit Obaasan), ta p'tite coquille dans le texte m'a bien fait rire!!! C'est le printemps, sans aucuns doute!! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé avec Marie Antoinette ! Evidemment ! Et oui pour le four à moins d'avoir un four à râlongesssss... sans doute le printemps effectivement Sonia ,-) !

      Supprimer
  5. Un gâteau qui ne peut que me plaire, j'adoooore les agrumes, surtout le citron que je consomme à gogo.
    Et pour nos enfants, effectivement, nous sommes très très vieux ! A l'école primaire, pour Noël, on nous offrait une orange et un paquet de bonbons... et c'était dans les années 60, pas en 1920 ! Tout est allé si vite depuis lors ; les jeunes d'aujourd'hui ne se rendent pas compte de ce que nous avons vécu. Rien d'étonnant à ce qu'ils voient leurs parents comme des dinosaures ;-)
    Il faut que l'on fasse avec ça Dorian, et tant pis pour notre âge ! L'essentiel est ce qui se passe dans notre tête et que l'on continue à s'intéresser à beaucoup de choses.
    Mais, au grand dam de mes fils, je m'obstine à convertir les euros en francs (pas en anciens quand même !!!)...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. tu as pas mal de chance finalement, moi je remonterais facilement au temps des dinosaures !! ça ne nous rajeunit pas ! en attendant ton gâteau a l'air fameux !! ça console pas mal du temps qui passe !!

    RépondreSupprimer
  7. Ouahhh un gâteau extra agrumes !!!!
    Un délice pleins de pep's parfait !!! J'ai hâte de le tester celui là !!
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer