samedi 25 juin 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Tarte aux framboises à l'accent du Québec !

Des fois quand je dois choisir ma recette du samedi, je lis mes recettes d'avant et je tombe sur certaines en me disant tiens celles-là je ne changerais rien et d'autres fois...
La recette du jour fait plutôt partie de la deuxième catégorie puisque dans la version originale j'avais utilisé de la gelée d'érable, une gelée certes fort fort bonne mais aussi fort fort rare. Du coup je me suis dit qu'elle méritait un deuxième tour de manège dans ma rubrique du samedi avec comme je le proposais du sirop d'érable pour se substituer à cette jolie gelée que je n'ai plus et que beaucoup ne trouveraient pas de toute manière... parce que des fois la simplicité...
Tarte aux framboises à l'accent du Québec
Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée – 2 barquettes framboises – 90g de sucre en poudre – 30g de farine – 30g de poudre d'amande – 2 œufs – 2càs d'amandes effilées - 3 ou 4càs de sirop d'érable
Commencez par étaler la pâte dans votre moule. Comme j'ai utilisé un moule rectangulaire et que la pâte est ronde j'ai dû couper un morceau de pâte pour réussir à couvrir complètement mon moule.
Piquez la pâte et réservez.
Versez dans un saladier le sucre en poudre, la farine, la poudre d'amande et les œufs et fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie crème.
Versez-la sur la pâte puis ajoutez les framboises, ne cherchez pas forcément à les étaler régulièrement puis ajoutez les amandes effilées.
Mettez au four pour une quarantaine de minutes à 160°.
Pendant ce temps faites chauffer le sirop d'érable dans une petite casserole, portez à ébullition puis laissez réduire en bloblotant doucement jusqu'à ce que le sirop est réduit d'un bon tiers.
Sortez le moule du four puis arrosez-la avec le sirop.
Si vous voulez vous pouvez badigeonner la tarte avec la gelée au pinceau mais avec une cuillère ça le fait aussi.
Laissez refroidir et dégustez en vous disant qu'ils ont quand même de bonnes idées nos cousins québécois !
Mais pourquoi, bon et quel autre drôle d'ingrédient je pourrais remplacer... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Seriously ? avoue t'as des actions chez Dupont de Nemours , tu veux que je change tous mes pantalons ? RHAAAAA lovely j'en veuxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. chu pas bec sucré mais là : ça déchire ..grave !

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo!!! ça doit être bon ça!!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette tarte a du faire des heureux.

    RépondreSupprimer