lundi 3 août 2015

Mon menu végétarien d'été à petit prix ! Taboulé de chou-fleur parfumé en entrée...

C'est un petit rituel qui revient régulièrement par ici tous les deux ou trois mois, un petit rituel qui a changé ma manière de faire les courses. Régulièrement donc je vous propose des menus réalisés avec les produits Marque Repère et à chaque fois je dois compter, compter, compter...

Je l'ai déjà dit par ici, ce n'est pas naturel pour moi de faire mes courses en comptant, généralement je remplis sac, cabas ou caddie et à la fin quand je passe en caisse j'apprends, des fois avec une bonne surprise, d'autres... ce que je dois payer. Avec ces menus il en va autrement puisque je dois donc calculer pour faire mes menus à petit prix ! Une toute autre manière de faire...
Et cette fois-ci je me suis dit que le soleil frappant à la porte de notre été qu'un joli menu tout en fraîcheur et surtout un menu végétarien ça serait une bonne idée ! Et pour ce menu complet et équilibré il vous en coûtera moins de 3,5euros par personne pour peu que vous utilisiez les produits Bio de la marque comme je l'ai fait, un prix que vous pouvez même réduire en n'utilisant pas comme moi principalement des produits bio...
Et pour commencer ce menu un rafraîchissant taboulé de chou-fleur parfumé !
Tasty cauliflower tabbouleh
Ingredients for 4 people: 500g frozen cauliflower - 60g cherry tomatoes - 4 or 5 shallots - 5 sprigs parsley, leaves picked - 5 sprigs mint, leaves picked - 15g slightly toasted pine nuts - 1/2 lemon juice - 2 Tbsp olive oil - salt & pepper
Bring a large saucepan of salted water to the boil. When it reaches the boil, add the cauliflower. Cook for 2 or 3 minutes. No more. It should remain very, very firm. Drain it and put it in a large bowl of ice cold water. Drain the cauliflower well.
Put it in the bowl of a food-processor. The bigger the bowl the better... or do it in 2 batches. Blitz until you have a fine couscous texture. I advise you to put it in a clean tea towel and squeeze out all possible water. No matter how well you drained it previously, it will remain full of water.
Pour the cauliflower couscous into a large bowl and add the lemon juice, olive oil, salt & pepper. Mix well.
Cut the tomatoes in 4, peel and roughly chop the shallots, roughly chop the herbs. Put in the food processor and blend rather finely.
Mix with the cauliflower.
Chop the pine nuts.
Just before serving, top with the pine nuts and finish with some parsley leaves.
Taboulé de chou fleur parfumé
Ingrédients pour 4 personnes  : 500g de chou fleur surgelé Bio Village MR – 60g de tomates cerise Bio Village MR – 4 ou 5 échalotes Bio Village MR – 5 tiges de persil effeuillées – 5 tiges de menthe effeuillées – 15g de pignons rapidement dorés – le jus d'1/2 citron Bio Village MR – 2càs d'huile d'olive Bio Village MR – sel et poivre
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et quand l'eau arrive à ébullition jetez-y les bouquets de chou-fleur. Laissez cuire pendant 2 ou 3 minutes, pas plus, le chou-fleur doit rester très très al dente. Egouttez le chou-fleur puis mettez-les dans un grand saladier d'eau bien froide. Egouttez bien le chou-fleur.
Versez votre chou-fleur dans un mixer, utilisez de préférence un gros mixer ou faites le en deux fois, et mixez-le jusqu'à obtenir une sorte de semoule assez fine. Je vous conseille alors de verser le chou-fleur dans un torchon et de le compresser, sinon il reste gorgé d'eau. Versez ensuite votre semoule dans un saladier et arrosez-le avec le jus de citron et l'huile d'olive, salez et poivrez et mélangez.
Coupez ensuite vos tomates cerise en quatre, pelez et hachez grossièrement les échalotes, hachez grossièrement les herbes. Mettez le tout dans le mixer et mixez assez finement.
Versez avec la semoule de chou-fleur et mélangez le tout.
Hachez les pignons.
Juste au moment de servir jetez les pignons sur le taboulé et terminez en décorant avec des feuilles de persil.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, en même temps il n'y a pas que pour faire mes courses que je ne suis pas organisé... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: