dimanche 30 août 2015

Et si septembre s'annonçait très salades et très coloré ? Salade multicolore du sud du sud au menu !

Est-ce que c'est parce que le chocolat d'août ma capitonné l'entourage ? ou est-ce pour les raisons expliquées pas plus tard qu'hier... Quoi qu'il en soit j'ai soif de salades et de couleurs !
Des fois on me demande si je crée mes recettes et souvent à ce moment-là avec une mine à commencer par si vous saviez ma bonne dame, je réponds que créer c'est bien difficile et que mettre à sa sauce c'est déjà pas si mal... Du coup j'explique aussi que je suis un butineur et que j'aime aller trainer à travers les livres, les revues et les blogs, voir si l'inspiration m'affole l'appétit.
Et en cherchant une petite salade pour ce midi je suis passé par chez Laura et son The First Mess, un blog plus qu'estimable où souvent je me retrouve avec l'appétit bien énervé et je suis tombé sur sa salade Moroccan-ish sweet patatosushine salad qui semblait m'attendre, tellement elle ressemble à mes envies... Il n'en fallait pas plus pour que je la mette à ma sauce... ma bonne dame !
Coloured salad from the southern South
For the salad: 1 small sweet potato - 2 small raw beetroots (or cooked if really…) - about 20 cherry tomatoes - 1/2 red onion - 90g cooked tinned chickpeas - 1 small bunch coriander - about 20 small mint leaves (or 10 if they're larger, roughly torn) - 1 or 2 Tbsp blanched pistachios
For the dressing: 3 Tbsp olive oil - 1 Tbsp lemon juice - 1 tsp harissa - 1/2 tsp coriander seeds, slightly toasted and crushed in a mortar - 1/2 tsp finely grated fresh ginger - a few dried rose button (optional) - salt & pepper
Start making the dressing. Pour all the ingredients into a small bowl, season with salt and pepper and mix together. Let rest at room temperature while you're making the salad. In her original recipe, Laura adds dates, but I'm not very fond of them so… I suppose it adds a nice sweetness so if you fancy dates, go check her recipe.
Prepare the ingredients for the salad. Peel and cut the sweet potato and beetroot into wedges and steam them separately. I cooked them for 20 minutes each but I reckon that next time, I'll try and cook them together.
Once cooked, halve the cherry tomatoes. Finely slice the onion. Pick the leaves of the coriander. Roughly chop the pistachios.
Put up your salad alternating the ingredients in your dish plate: sweet potato, beetroot, cherry tomatoes, chick peas and herbs. Keep some herbs for the end. I had some tiny beetroots with the bigger ones so I used them but they are not necessary. Pour the sauce over the veggies.
Stir and serve.
Salade multicolore du sud du sud
Pour la salade : 1 petite patate douce – 2 petites betteraves crues (ou cuites à défaut) – 1 vingtaine de tomates cerise – ½ oignon rouge – 90g de pois chiche cuits au naturel – 1 petit bouquet de coriandre – 1vingtaine de petites feuilles de menthe (ou une dizaine si elles sont plus grandes) déchirées grossièrement) – 1 ou 2 càs de pistaches émondées
Pour la vinaigrette : 3càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1càc de harissa – ½ càc de graines de coriandre légèrement dorées à la poêle et écrasées au pilon – ½ càc de gingembre frais râpé fin – quelques fleurs de rose séchées (facultatif) - sel et poivre
Commencez en préparant la vinaigrette. Versez tous les ingrédients dans un petit bol, salez, poivrez et mélangez le tout. Laissez reposer à température ambiante le temps de préparez la salade. Dans sa recette Laura ajoute des dattes, mais comme je ne suis pas très dattes... après ça doit ajouter un joli parfum, si ça vous tente, allez vite voir sa recette.
Préparez ensuite les ingrédients de la salade. Pelez puis coupez la patate douce et la betterave en quartiers puis faites-les cuire séparément à la vapeur. Personnellement j'ai fait cuire les deux une vingtaine de minutes et je me dis que la prochaine je vais essayer de les faire cuire en même temps.
Une fois cuits, coupez en deux les tomates cerise. Émincez assez finement l'oignon. Effeuillez le bouquet de coriandre. Hachez grossièrement les pistaches.
Montez votre salade en alternant dans votre plat la patate douce, la betterave, les tomates cerise, les pois chiches et les herbes. Gardez quelques herbes pour la fin, j'avais quelques petites feuilles de betterave accrochées à mes betteraves, je les ai utilisées mais ce n'est pas obligatoire, puis parsemez la pistache et arrosez avec la sauce. Il n'y a plus qu'à mélanger et à déguster !

Mais pourquoi, bon j'ai pas la cœur de bœuf qui va de nouveau m'énerver le sang moi ? est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Oh c'est joli à manger !
    Je vote un grand oui !

    RépondreSupprimer
  2. Colorée comme ça, cette salade est bien appétissante.

    RépondreSupprimer
  3. What's up every one, here every one is sharing these kinds of know-how, so it's nice to read this web site, and I used to pay a quick
    visit this web site daily.

    RépondreSupprimer
  4. That is a great tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Short but very precise info… Appreciate your sharing this one.
    A must read article!

    RépondreSupprimer