lundi 15 décembre 2014

Petites idées pour les fêtes… Carpaccio en noir et blanc et en couleurs !

Depuis quelque temps je ne mange plus de la même manière, enfin pas tout le temps, mais souvent quand même, je mange en avance ! En fait c'est même plus compliqué que ça… je mange en avance et les miens en retard.
Les miens mangent en retard, c'est un grand classique de ceux qui vivent avec une blogueuse ou un blogueur culinaire, parce qu'à l'heure de manger, au moment où le plat devrait partir vers la table pour se faire dévorer, le cri déchirant du blogueur retenti… La photo !!!
Et forcément le temps que tu la fasses la photo, ta petite famille mange en retard, forcément… En retard donc mais aussi en avance…

Il y a longtemps je m'amusais quand je recevais des communiqués de presse m'annonçant  les bûches de Noël en septembre, les galettes en novembre et la fête des amoureux avant même que l'année ne soit terminée. Mais ça c'était avant disait l'autre...
Depuis je cuisine moi aussi en avance pour mon p'tit magazine préféré et pour un tas d'autres raisons et c'est comme ça qu'en novembre une tribu de foies gras, quelques volées de volailles, plusieurs douzaines d'huitres et une tripotée d'autres produits qui normalement finissent sur les tables de fêtes sont déjà passés par  ma cuisine. C'est aussi comme ça que je suis en train de préparer les miens pour qu'ils ne soient pas trop étonnés si j'apporte un lot de cloches et de lapins en chocolat sur notre table à l'heure de nous souhaiter la bonne année !
Heureusement d'autres fois je cuisine aussi de saison parce que là c'est juste pour moi et pour le plaisir…
Quand j'ai reçu la petite boîte de caviar Caviarly's je savais déjà que celle-là ne verrait pas Noël. Pas par obligation cette fois, mais simplement parce que je connais ces petites boîtes de toutes les couleurs proposant chac
un un caviar différent, un goût différent et que je sais qu'elles ne restent jamais bien longtemps fermées ! Et qu'une fois ouvertes…
Et cette fois comme le caviar reste un produit qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, y compris de la mienne, j'ai eu envie de l'utiliser comme un condiment qui va apporter sa saveur particulière à mon plat et surtout me permettre avec peu de faire beaucoup et de permettre à chacun de le goûter. Après, si vous pouvez, le caviar à la louche il parait que c'est bien aussi…
Carpaccio en noir et blanc et en couleurs
Ingrédients pour 4 personnes : 12 noix de Saint Jacques – 10g de caviar – le jus d'½ demi-pamplemousse – 2càs de jus de citron vert et un peu de zeste – 2càs de sucre en poudre – 1 ou 2 càc d'huile d'olive (utilisez une huile douce, il ne faut pas qu'elle soit trop amère) - quelques tiges de ciboulette –fleur de sel et poivre
Commencez en préparant l'assaisonnement. Versez dans une petite casserole le jus de pamplemousse, le citron vert et le sucre en poudre et portez le tout à ébullition à feu moyen. Quand le mélange arrive à ébullition, baissez le feu et prolongez la cuisson pendant quelques minutes, juste le temps que le mélange devienne sirupeux.
Laissez refroidir.
Taillez les coquilles Saint Jacques en fines tranches.
Juste avant de servir, ne montez surtout pas le plat à l'avance sinon les noix de Saint Jacques vont lâcher du jus et c'est pas bon ! Ajoutez l'huile d'olive dans le sirop au pamplemousse et fouettez le tout, insistez bien.
Badigeonnez le fond de vos assiettes avec ce mélange et déposez-y les tranches de Saint-Jacques.
Parsemez par dessus le caviar, un peu de zeste de citron vert râpé très finement, de la ciboulette taillée très finement aussi, un peu de fleur de sel et de poivre. Et surtout mangez sans attendre.
Produit offert


Mais pourquoi, l'agneau pascal à Noël si je dis pas qu'elle est pascale la bestiole ça passe non ?  est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. beautiful dish for the holidays!
    Joyeux Noel Dorian! xo Stacey

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai que des blogs généralistes qui parlent du quotidien à Athènes et sur l'île d'Egine - les deux lieux où je vis et chaque lundi j'ai une rubrique qui s'appelle "La Cantine" et où je présente des plats de la cuisine traditionnelle (ou contemporaine) grecque. Evidemment, ces plats je les fais pour moi, ma famille et mes amis et souvent il m'arrive de demander aux convives de ne pas bouger car j'ai à faire la fameuse photo ... Pas facile si on veut que les plats ne soient pas dégustés froids !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est classe, c'est beau... les papilles zé les pupilles sont en ébullition !!

    RépondreSupprimer