vendredi 26 septembre 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Trois recettes Catherine Kluger et moi, sinon rien !



Revenir sur ce qu'on a fait par le passé, comme je le fais chaque semaine pour alimenter cet article du vendredi consacré à ce retour vers le futur, est finalement un drôle d'exercice qui me révèle certaines choses que je n'ai pas forcément remarquées au moment où…
C'est comme ça qu'au fil des vendredis j'ai remarqué qu'à certains moment j'avais décidément sans doute besoin de réconfort et de tonnes de chocolat, qu'à d'autres mes recettes montrent une surconsommation étonnante de piment et de gingembre, une utilisation que je ne chercherais pas cette fois à expliquer… Et qu'encore parfois j'allais joyeusement du coq à l'âne en sautant d'un continent à l'autre et en proposant entrées, plats et desserts dans un joyeux désordre… enfin ça, c'est quand même souvent ! Et tout ça au moment même où les choses se font, on ne s'en rend pas forcément compte… pas forcément.
D'autres fois je me réalise que certains de mes p'tits vélos, de mes idées fixes, n'arrêtent pas de tourner au fil des mois et des années. Un peu comme c'est le cas pour Catherine Kluger dont j'ai parlé du dernier livre il y a quelques jours, et dont je me suis dit qu'une petite compilation des recettes qui commencent à s'accumuler par ici pour ce vendredi ne serait pas une mauvais idée du tout, du tout, du tout…
Barres granola chocolat et cranberries
Ingrédients pour environ 6 à 8 barres : 150g de chocolat noir – 10g de lait concentré sucré – 150g de granola (encore une fois j'ai utilisé le granola Kluger) – 30g de cranberries séchées ou d'un autre fruit sec  (raisin, abricots ou figues coupées en petits bouts) - 25g de chocolat blanc
Mélangez dans un petit saladier le granola et les cranberries.
Mettez dans un bol 100g de chocolat noir haché grossièrement et le lait concentré et faites fondre le chocolat. Mélangez rapidement et versez sur le granola au cranberries, remuez bien le tout.
Faites fondre les 50g de chocolat noir restant, et tapissez avec le fond des moules, une petite cuillère à café dans chaque c'est bien.
Utilisez des moules rectangulaires en flexipan, les miens font environ 3cm sur 12. Sinon vous pouvez aussi  utiliser un petit moule et coupez ensuite les barres, faites-les dans ce cas moins hautes ça va être très très difficile à couper.
Répartissez ensuite le granola au chocolat dans les moules, deux centimètres de hauteur c'est bien, et tassez bien.
Terminez en faisant des zibouibouis avec le chocolat blanc fondu.
Après au frais juste le temps de laisser durcir et… à table ! 
Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat au lait voir même du chocolat blanc pour réaliser ces barres.

Drôle de tarte Kluger pois gourmand, fèves et estragon à ma manière
Ingrédients : 1 pâte brisée – 20cl de lait – 7,5cl de crème – 3gros oeufs – 120g de pois gourmands – 120g de fèves fraîches écossées – 1càc d’huile d’olive - 30g de noisettes grossièrement concassées – 2ou 3 branches d’estragon – ½ càc de curry en poudre – sel et poivre
Déposer la pâte dans un moule et faites-la colorer pendant une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez-la du four et badigeonnez au pinceau le fond avec un peu de blanc d’œuf, remettez au four pendant 3minutes de plus.
Pendant ce temps mélangez dans un saladier le lait, la crème et les œufs et battez le tout rapidement, assaisonnez et réservez.
Versez l’huile dans une poêle et faites sauter rapidement les pois gourmands. Versez-les dans le moule puis faites de même pour les fèves.
Saupoudrez les légumes avec l’estragon grossièrement haché, gardez quelques belles feuilles pour la fin.
Saupoudrez ensuite avec le curry, salez et poivrez généreusement.
Versez le mélange de lait, d’œuf et de crème. 
Parsemez ensuite les noisettes, puis les feuilles d’estragon restantes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35minutes. Mangez dès la sortie du four avec une belle salade de roquette pour rester dans le vert… vert !
Cookies croquants au granola et chocolat
Ingrédients pour 12 cookies : 150g beurre - 220g sucre roux - 250g farine - 140g chocolat noir  - 1 œuf - 100 g de granola Kluger (vous pouvez le remplacer par un autre granola mais celui-là est tellement bon…) - 5g levure
Préchauffez le four à 160°.
Battez ensemble le beurre et le sucre roux jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau. Mélangez la farine avec la levure. Incorporez la farine et la levure au mélange précédent.
Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la pâte, n'insistez pas trop, le mélange doit garder un aspect marbré. Ajoutez le granola en mélangeant rapidement.
Si la pâte est trop molle pour la travailler, mettez-la au frais quelques minutes.
Faites des boules grossières de pâte d'environ 60g et posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, ne mettez pas plus de 9 cookies sur une même plaque.
Faites cuire au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir et mangez...

Mais pourquoi, bon et si je me faisais une petite tarte en arrivant à Londres ??? est-ce que je vous raconte ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire