jeudi 17 avril 2014

Premier arrêt Cahors tout le monde descend au… marché évidemment ! Et petite fraîcheur de salade aux fraises, à la tomate et à la mozzarella !

Quand j'arrive dans une ville ma première préoccupation c'est de trouver le marché en faisant des prières pour que ce soit le bon jour ! Et c'est bien sûr aussi ce que j'ai fait pendant cette semaine fluvial sur le Lot.

Forcément, prévoyant comme je suis, je pars d'abord à sa recherche et seulement après, quand je tombe sur une halle ou une place aussi vide que la Concorde un 15 août, je me dis j'aurais p'têt' ben dû regarder les jours de marché, p'têt' ben…
Mais là, en arrivant vers le marché de Cahors j'ai vu les signes avant-coureurs qu'il se tenait bien là pas loin, il y avait dans les rues plein de petites dames au panier ou au petit charriot à roulettes qui en revenaient avec plein de jolies victuailles dedans… Pas de doute le marché m'attendait bien au bout de la rue.
Souvent en regardant un marché, après un ou deux coups d'œil, on sait… On sait si on est bien tombé et que l'on va revenir avec un panier garni plein de promesses à venir. Et là en descendant vers la halle, mes envies devenaient de plus en plus nombreuses.
Envie de ces fraises nombreuses qui peuplaient les étals, envie des pastis d'Elise qui m'attendaient déjà dans leurs boîtes, des herbes aromatiques qui s'étalaient sur plusieurs tables comme un petit jardin suspendu et puis des charcuteries du camion avec son jeune charcutier à l'air aimable qui discutait avec ses clientes… Envie, j'avais envie de ce marché !
Et puis gentiment je suis arrivé à la halle, j'ai pris un coup de fraîcheur et j'ai allongé ma liste d'envies !
J'ai trouvé là une charcutière chanteuse, des poissons plus frais que sur bien des bords de mer, quelques bouteilles qui ont bien rempli mon panier et surtout surtout un tripier à l'étal débordant de ces viandes et de ces abats que l'on néglige bien trop à mon goût… Petites queues de veau, araignées et joues de cochon, jolis rognons et belles tranches de foie... pendant que le jeune vendeur préparait un foie gras bien frais pour la p'tite dame de devant, je me disais que ce tripier-là et ce marché valaient bien des détours et une pose sur le fleuve !
Et c'est là que je me suis attrapé quelques fraises, quelques petites tomates, un peu de mozzarella et une furieuse envie d'une salade tout en fraîcheur !
Petite fraîcheur de salade aux fraises, à la tomate et à la mozzarella !
Ingrédients : 250g de fraises (des pas trop sucrées de préférence) – 150g de tomates cerise – 2 ou 3 boules de mozzarella – 2càs d'huile d'olive – 2càs de vinaigre de vin – des feuilles de menthe et d'origan – sel et poivre
Prenez deux ou trois fraises les plus mûres et écrasez les avec le vinaigre pour lui donner un bon goût de fraises. Filtrez le jus, salez et poivrez et mélangez-le avec l'huile d'olive. Réservez la sauce.
Lavez les fraises et les tomates cerises, coupez le tout en deux.
Egouttez puis coupez les boules de mozzarella ou défaites-les comme moi à la main.
Faites un tapis de mozzarella dans l'assiette puis posez par dessus les fraises et les tomates.
Parsemez les herbes et arrosez de sauce et mangez sans attendre.
Et si vous pouvez le faire au pied de Cahors sur le Lot c'est encore mieux !
Strawberry salad with tomatoes and mozzarella.
Ingredients: 250g strawberries (not too sweet) - 150g cherry tomatoes - 2 or 3 Mozzarella cheese - 2 Tbsp olive oil - 2 Tbsp wine vinegar - mint and oregano - salt & pepper
Crush a couple of very ripe strawberries in the vinegar. Filter, add salt and pepper, mix with olive oil and set aside.
Wash the strawberries and tomatoes and halve them all.
Drain and cut or tear the mozzarella into pieces.
Put a layer of mozzarella in the bottom of the plate, place the strawberries and tomatoes on top.
Sprinkle the herbs and add the sauce.
Serve immediately.


Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais bien pouvoir prendre à mon tripier moi… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Ah le marché de Cahors... nous y sommes allés en vacances l'année dernière au mois de mai et je me rappelle d'un choix très difficile à faire : quelle variété de fraises choisir ????
    Je me souviens également d'une tourte aux pommes de terre à se damner, achetée dans une petite échoppe pas loin du marché !

    RépondreSupprimer
  2. Figeac, St Cirq , Gramat, Gourdon, Lalbenque....que du bonheur

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'essayer cette recette en l'adaptant avec de la ricotta fraiche. un bonheur!

    RépondreSupprimer