mardi 18 septembre 2012

Le melon est un drôle de fruit qui ne se laisse pas acheter n'importe comment ! Et sorbet d'melon de nos régions et d'framboises !

C'est un peu un rituel quand je descends voir ma petite marchande de légumes du coin de la rue et que j'ai pas trop d'idée pour mettre sur la table du midi, il y a une phrase qui finit toujours par tomber… Heu et vot' melon il est comment ???
Là elle tord le nez m'en attrape un, le palpe, le renifle et le repose et me demande et c'est pour quand l'melon ? 'Jourd'hui que je dis… Elle retord le nez, m'en palpe deux ou trois, les soupèse, les renifle et finit par m'en tendre un. Et il est toujours bon le melon du coin de la rue.
Je crois que je n'aurais pas le même plaisir à me ramener le melon à la maison sans tout ça parce que finalement le melon n'est peut-être pas un fruit comme tout le monde justement grâce à tout ça.
Et l'autre jour avec mon melon, parce qu'Eva m'avait dit et toi t'en ferais quoi du melon ? j'ai eu envie d'en faire autre chose que des simples tranches savoureuses et sucrées, j'ai eu envie de me le glacer, lui et quelques autres petite choses.
Sorbet d'melon de nos régions et d'framboises
Ingrédients : ½ melon – 1douzaine de framboises – 10cl de liqueur de pêche – 30g de sucre glace – ½ blanc d'œuf – des amandes effilées
Coupez le melon en tout petits morceaux, n'hésitez pas, bien petits les morceaux.
Etalez-les ensuite dans un plat et mettez au congélateur. Mettez aussi au congélateur la liqueur de pêche et les verres que vous remplirez avec la glace.
Laissez jusqu'à ce que le melon soit vraiment bien congelé, le mieux étant de le préparer la veille.
Deux heures avant de préparer la glace mettez aussi les framboises au congélateur.
Fouettez le blanc d'œuf en neige ferme.
Mettez le melon dans un mixer puis ajoutez la liqueur, le sucre glace et le blanc d'œuf et mixez le tout jusqu'à obtenir une jolie crème glacée, n'insistez pas trop sinon la glace va fondre. 
Ajoutez les framboises et redonnez un tour de mixer rapide.
Versez dans les verres, saupoudrez avec des amandes effilées et décorez de quelques framboises.
Si la glace a un petit peu trop fondu pendant le passage au mixer passez les verres quelques minutes au congélateur.
Et si jamais vous aussi vous avez le melon qui vous travaille et de jolies recettes dans vos carnets de recettes, n'hésitez pas à participer à ce petit concours : Concours de recettes Les melons de nos régions! Il y a une Samsung Galaxy Tab à gagner ! Et si vous avez envie vous pouvez aussi juste passer pour voter pour ma recette…

Mais pourquoi, bon et si je demandais un melon pour demain pour voir s'il y a un autre rituel… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. original , ca donne super envie !merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore. J'ai fait un sorbet melon il y a peu de temps aussi, c'est tellement bon.
    Bon bah, je file participer alors.
    Bonne journée Dorian !

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente idée ce sorbet !! Un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée ! Hmmmmmmm ! Trop bon l'melon !
    la bise !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette que je vais bientôt testé =)))

    RépondreSupprimer